Nous utilisons des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous consentez à notre utilisation des cookies.

Détecteurs d´humidité


Karldahm.com a le bon outil pour tout le monde ! Nous livrons aussi à l'étranger !
Trier par:
Trier par:

Mesure de la CM

Les chapes sont utilisées presque partout dans le secteur de la construction : dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, dans l'industrie et le commerce, dans les parkings souterrains ainsi que sur les balcons et les toitures-terrasses. En fonction de l'endroit où ils sont utilisés, ils sont soumis à des exigences et à des contraintes particulières. Les chapes mélangées à l'eau nécessitent des temps de séchage pouvant aller jusqu'à 8 semaines, selon l'humidité de l'air ou la chaleur de chauffage. Avant de pouvoir recouvrir la chape d'un revêtement de sol, il faut vérifier l'humidité résiduelle. Cela se fait par une mesure dite CM. Les valeurs sont déterminées à l'aide d'un appareil de mesure en carbure de calcium (CM). Les valeurs de l'humidité résiduelle admissible sont, par exemple, pour les chapes en ciment < 2 CM-% et pour les chapes en sulfate de calcium ou les chapes en anhydrite < 0,5 CM-%. La mesure CM est actuellement la seule méthode approuvée et généralement reconnue pour les chapes, qui convient également à l'artisan. Même si les opinions divergent à ce sujet. La mesure CM fournit des résultats reproductibles et peut être déterminée rapidement et de manière fiable lorsqu'elle est utilisée correctement. Bien entendu, les valeurs ne sont fiables que si les échantillons sont prélevés avec soin et que les mesures sont effectuées selon une procédure uniforme. Cela nécessite un instrument de mesure CM calibré, dont l'étanchéité doit être vérifiée à intervalles réguliers. Les instruments de mesure CM fonctionnent selon la méthode du carbure de calcium. Ici, le carbure de calcium réagit avec l'eau ou l'humidité du matériau à mesurer. Cette réaction crée une pression de gaz sous la forme d'un mélange gaz-air d'acétylène. Le taux d'humidité en CM% peut être lu directement sur le manomètre ou via un tableau dans le mode d'emploi. Selon le type de chape et de revêtement, il peut être décidé après la mesure si la chape est prête à être recouverte ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires avant que la chape puisse être recouverte de carreaux, de parquet, de revêtements élastiques ou textiles. Bien sûr, il existe d'autres méthodes, mais elles ne fournissent malheureusement pas de résultats compréhensibles. La détermination de l'humidité au moyen d'instruments de mesure électriques peut servir de pré-mesure. Cependant, les mesures électriques ne remplacent pas encore la mesure professionnelle du CM.

Vous avez des questions ou souhaitez un conseil personnalisé sur les humidimètres, les CM-mètres et les hydromettes ?


La consultation avant l'achat et le service en matière technique est notre première priorité. Presque tous les produits sont en stock et immédiatement disponibles.

Laisser notre humidimètres, CM mètres et hydromettes et leur qualité convaincre !